Actualités

Equipes 2014 | Porto, découverte !

Equipes 2014 | Porto, découverte !

Plantel 1 treinador

Le FC Porto Vitalis, première. Le club portugais, meilleur club de son pays, participe pour la première fois aux Masters de Handball. Bruno Macedo, spécialiste du handball portugais, nous présente ce club.

Nous connaissons le FC Porto, club de football. Mais à l’instar du FC Barcelone, Porto est un club omnisport, où se détachent plusieurs disciplines. Certaines d’entre elles sont professionnelles, d’autres sont amateurs.

Le FC Porto Vitalis, de son nom complet, est le club phare du handball portugais de ces dernières années. Il truste pratiquement tous les titres nationaux depuis le début des années 2000. Sur les 14 derniers titres en jeu, 10 lui sont revenus !

La saison 2013/2014 restera à jamais gravée dans l’histoire du club. Pour la première fois, le FC Porto jouait la Ligue des Champions – ils étaient d’ailleurs dans le même groupe que Dunkerque. Autre fait historique : Porto est devenu le premier « Hexa Campeao » – il a remporté 6 championnats d’affilée. Un exploit dans le handball portugais, le record était précédemment de cinq et appartenait au Sporting Portugal.

Le capitaine Ricardo Moreira et ses lieutenants Duarte, Davyes, Laurentino, Tiago Rocha sont les 5 joueurs « Portistas » à avoir gagnés ses 6 titres consécutivement. L’autre grand artisan de cette aventure est l’entraineur serbe Ljubomir Obradovic, arrivé au début de la saison 2009/2010 juste après le 1er des 6 titres. Obradovic est un entraineur exigeant et appréciéde ses joueurs. Il est même considéré par certains comme un père.

Ces succès ne passent pas inaperçus et attisent les convoitises de clubs étrangers et aussi portugais comme le Sporting, qui vient de faire signer l’arrière droit Pedro Spinola. Gilberto Duarte (joueur présent sur l’affiche), pépite du handball portugais, devrait rester une saison de plus en échange d’une revalorisation salariale et, évidemment, la perspective de rejouer la Ligue des Champions.

Pour en savoir plus sur cette équipe, rendez-vous les 23 et 24 août 2014 à la patinoire Pôle Sud !EE

Comments are closed